Durites de frein arrière

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les trains roulants

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
chap3d
Messages : 3495
Inscription : 22 juil. 2006, 20:25

Durites de frein arrière

Message par chap3d »

Sur une Caterham une conduite rigide qui longe le pont De Dion amène le liquide frein aux vérins des freins arrière. Lors des opérations de maintenance, cela ne simplifie pas le déplacement des étriers car la manipulation joue sur la flexibilité de la conduite pour être menée à bien. Ce montage est il normal et se retrouve t'il sur d'autres voitures de série ? Existe t'il des conduites flexibles pour ne plus introduire de contraintes sur les durites lorsque l'on touche aux étriers ?

Votre avis sur le sujet ?
Avatar de l’utilisateur
jeaned
Messages : 10165
Inscription : 22 juil. 2006, 20:52
Localisation : Montpellier (34)
Seven : Donkervoort D8 + Caterham BDR

Message par jeaned »

Oui, il est possible de remplacer ces tuyaux en cuivre pas de la durit aviation. C'est ce que m'avait fait B&B sur mon ex 1600-K lorsqu'il m'avaient installé le limiteur de freins arrière, ils ont tout remplacé par la même occasion.
Avatar de l’utilisateur
chap3d
Messages : 3495
Inscription : 22 juil. 2006, 20:25

Message par chap3d »

tarif de la modif ?

Ca derange un peu mon esprit technique d'avoir des durites "rigides" sur des pieces mobiles ! Mais ca se retrouve sur plein d'autos peut etre ?

Petruuuus ? :coucou:
Avatar de l’utilisateur
jeaned
Messages : 10165
Inscription : 22 juil. 2006, 20:52
Localisation : Montpellier (34)
Seven : Donkervoort D8 + Caterham BDR

Message par jeaned »

Aucune idée du prix, ce n'est pas détaillée sur ma facture. Quand tu dis que l'utilisation de durits rigides sur des pièces mobiles te gène, tu parles des durits aviations ? Je ne pense pas, car elles sont souples.

C'est un job que tu peux largement faire toi-même. voici les prix BPS Rallye 2006. Tu calcules la longueur de durit dont tu as besoin, un bout depuis le maître cylindre jusqu'au T à l'arrière, puis un bout de chaque côté du T vers les étriers arrière. Ensuite, il te faut 3 raccords femelles, et 1 T avec ses 3 raccords mâles.

X mètres de durit aviation : X x 7,95 €
3 raccords femelles : 3 x 7,00 €
1 T de dérivation : 1 x 13,00 €
3 raccord mâles pour le T : 3 x 7,00 €

Si tu fais cette modification, tu peux en profiter pour ajouter un limiteur de freins arrière, ce qui te permettra de diminuer un peu leur puissance (les freins arrières étant trop forts sur une Caterham). Sur ma 1600K le limiteur était monté juste à côté du maître cylindre avec la molette qui dépassait sous le TdB, juste à gauce du tunnel. je pouvais le manipuler en roulant, suivant le feeling. Dans ce cas là, il faut que tu ajoutes :

1 Limiteur hydraulique à molette : 1 x 89,00 €
2 raccords femelle : 2 x 7,00 €
Eventuellement 2 coudes à 90° pour faire propre (photo) : 2 x 12,00 €

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
PetruSeven
Messages : 425
Inscription : 02 août 2006, 09:05

Message par PetruSeven »

chap3d a écrit :tarif de la modif ?

Ca derange un peu mon esprit technique d'avoir des durites "rigides" sur des pieces mobiles ! Mais ca se retrouve sur plein d'autos peut etre ?

Petruuuus ? :coucou:
Yep, en fait il peut y avoir un pb dans le cas extrême de plaquettes usées jusqu'à la corde car la canalisation rigide peut ne plus permettre le rattrapage de jeu. Donc les vérifier et les changer si à la cote de réparation.
Sinon les durits aviation sont montées par les écuries de course car elles rendent le remplacement des plaquettes plus faciles.
Avatar de l’utilisateur
chap3d
Messages : 3495
Inscription : 22 juil. 2006, 20:25

Message par chap3d »

PetruSeven a écrit :
chap3d a écrit :tarif de la modif ?

Ca derange un peu mon esprit technique d'avoir des durites "rigides" sur des pieces mobiles ! Mais ca se retrouve sur plein d'autos peut etre ?

Petruuuus ? :coucou:
Yep, en fait il peut y avoir un pb dans le cas extrême de plaquettes usées jusqu'à la corde car la canalisation rigide peut ne plus permettre le rattrapage de jeu. Donc les vérifier et les changer si à la cote de réparation.
As tu une image ? je comprends pas trop ce phénomène. Quoi frotte contre quoi ?
Sinon les durits aviation sont montées par les écuries de course car elles rendent le remplacement des plaquettes plus faciles.
Pas de mal à le croire. Autrement on joue sur la flexibilité de la durite metallique pour deplacer un peu l'etrier et acceder aux plaquettes. Mais à la longue ce doit pas etre tres bon pour le systeme. S'il faut changer souvent les plaquettes. Les durites flexibles aviation sont certainement une bonne modif.

@JeanEd: Merci pour les photos et le tarif, je vais provisionner pour changer ca en 2007.
Répondre