Monaco en 340 R

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artam
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Monaco en 340 R

Message par artam »

Bonjour,
Un tour du circuit de Monaco en Cat 340 R
Pilotage virtuel:
-courbes à vitesse constante, accélération transversale 1,2 g
-accélérations d'apres les calculs faits pour mon post " performances chiffrees"
-freinage décélération 1,2 g
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Fafio
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Re: Monaco en 340 R

Message par Fafio »

Très intéressant. :bien:
Je suis surpris par la vitesse de 187 en 3ème.
7500tr/min, j'imagine que le rupteur n'est pas loin ?
A trop regarder la météo, tu restes au Bistro.
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patrick123
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Re: Monaco en 340 R

Message par patrick123 »

Tu les as calculé comment tes vitesses de passage en courbe ?
Pour bien connaître le circuit (vu que j’y habite), la vitesse dans le tunnel par exemple me semble optimiste
Ça tourne beaucoup
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Poupouge
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Re: Monaco en 340 R

Message par Poupouge »

:fou:
artam a écrit : 13 mai 2024, 17:23
Pilotage virtuel:
:7rock: Reste plus qu’à attendre :roll:
13 12 11 10 9 8 7 6 5 4 3 2 1 0 / + 2 mois
Pour l’instant je rame sans Cat :wink:
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artam
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Re: Monaco en 340 R

Message par artam »

Pour le tunnel, influencé peut être par la vitesse hallucinante des F1, j'ai considéré que pour la 340
ce n'était qu'une ligne droite; en plus difficile avec une photo aérienne de savoir la courbure du tunnel.
Mais pour vous qui êtes sur place et qui appreciez mieux la géométrie des lieux, il y aurait un excès d'optimisme,
Je vais tâcher d'éclaircir ce point..

A la sortie du tunnel, plutôt que de passer la 4e pour 30 mètres, j'ai préféré rester en 3e au prix d'un petit surregime à 7500 tr/mn.

J'ai oublié de donner le temps au tour.....1 mn 57 s

Hamilton à fait mieux en 2019.......1 mn 10,2 s
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patrick123
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Re: Monaco en 340 R

Message par patrick123 »

Le tunnel n'est pas du tout une ligne droite
Par exemple ce week-end aux grand prix historique, la très grande majorité des F1 ne passent pas à fond. Avec pourtant des pilotes quasi pro au volant (Werner, Lyons, etc)
Autre exemple moins drôle, l'année dernière 4 personnes un peu alcoolisés dans une voiture de tourisme ont aussi pensé que ça passait à fond. Résultat 4 morts
J'essaierai de vous faire une vidéo en Caterham :wink:
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artam
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Re: Monaco en 340 R

Message par artam »

J'ai regardé les vidéos embarquées en F1 dans la zone tunnel,
la courbure, légère au début, s'accentue dans la 2 ème partie, les 50 derniers mètres sont droits.
J'ai stabilisé la vitesse dans cette petite courbe, et repris l'accélération aprés
pour finir à 179 km /h quand même ( les formules 1 actuelles atteignent 295 !))
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beagle
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Re: Monaco en 340 R

Message par beagle »

tu peux refaire la même simulation avec une csr 485 pour voir la différence?
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artam
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Re: Monaco en 340 R

Message par artam »

Oui, tout a fait ( quelques jours pour le resultat)
J'attaquerai demain



7
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beagle
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Re: Monaco en 340 R

Message par beagle »

:bien:
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Re: Monaco en 340 R

Message par artam »

Voilà ma simulation pour la 485 Csr
Comme c'est la même monte pneus que la 340, j'ai gardé les mêmes vitesses de passage en courbe.
.
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Re: Monaco en 340 R

Message par beagle »

Sur la mienne :
boite 5 et 195/50/15 à l'avant et 245/40/15 à l'arriere

le chassis csr passe plus vite en courbes et virages

180 c'est à fond de 3
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Re: Monaco en 340 R

Message par N31M4D »

beagle a écrit : 20 mai 2024, 17:21 180 c'est à fond de 3
Sur la mienne c’est à fond tout court.
Et encore. En descente avec le vent dans le dos.
On aurait dû commencer de s’inquiéter le jour où le mot "intello" est devenu une insulte.
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artam
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Re: Monaco en 340 R

Message par artam »

Pour la vitesse de passage en courbe, à pneus égaux, je n'ai pas de calcul permettant de faire la difference entre 2 versions de Caterham; peut être les essayeurs de Caterham ont fait des comparaisons sur piste lorsqu'ils ont mis au point la Csr avec ses suspensions façon F1 ?
A mon avis le gain s'il existe est marginal.
Ce que je viens de faire pour fixer les idées, c'est de me donner un supplément de vitesse arbitraire de 3 km/h en courbe et de voir l'incidence sur le temps au tour.........résultat 3 s.
Pour la vitesse de 180 km/h, en boîte 6 on est en 4e depuis 157 km/h
En version boîte 5, ce seraient les 4e et 5e qui seraient pénalisants sur un circuit comme Monaco, mais comme ils ne seraient pratiquement pas concernés, une simulation en boîte 5 ne changerait pas grand-chose par rapport a la boîte 6.
Dans les calculs j'ai pris 0,7 s comme interval de changement de vitesse, c'est peu et beaucoup à la fois; pour 2 vitesses l'une en face de l'autre c'est peut être un poil long.
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beagle
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Re: Monaco en 340 R

Message par beagle »

je peux en parler
avant la csr 485 j'avais une csr 175 et avant un sigma sv.
Dans mes promenades favorites, il y a la route d'un col que je pratique couramment .
Au début il y a un pif-paf que je passait à 70-80 avec le sigma.

Avec la csr 175 je le passais à fond, 100-110

avec la csr 485 je freine et je le passe à 120

c'est plus la même musique
je précise que c'est un col sur une autoroute Allemande...
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