Acheter une Seven
Conformité des Seven
Image


A lire avant de se mettre en quête de sa promise :
Bonjour,

J'ai acheté tout récemment auprès d'un particulier Français une Caterham super seven 1700 de 1978, les puristes diront tout de suite que la 1700SS n'est apparue qu'en 1984 et ils ont raison.

L'ancien propriétaire m'a laissé avec la voiture un dossier assez complet concernant l'importation et l'homologation en France de cette voiture et en fouillant un peu j'ai découvert que cette Caterham n'était pas de 1978 mais de 1988 au travers une série d'e-mails imprimés entre Jav Abbas (vendeur dont la réputation est plus que douteuse) et le 1er acheteur Français.
L'un de ces e-mail (rédigés en Anglais mais que j'ai pu traduire) dit clairement, je cite Abbas " La Caterham est de 1988 mais pour que vous puissiez l'homologuer en véhicule de collection en France il faut qu'elle ait 30ans donc je peux vous fournir des papiers de 1978" !!!!! à savoir que ces e-mails datent de Juillet 2009.

J'ai en ma possession l'original du certificat de conformité délivré par Caterham UK et signé de Frank Miller (département archives) daté du 06 juillet 1998 qui précise que le châssis CS3/xxx/RD à bien été enregistré le 22/06/1978 avec spécial équipement: spécial order green/tonneau cover/roll bar.
J'ai aussi une photocopie de la carte grise Anglaise datant du 01/02/2009 avec le même N° de châssis et qui précise aussi le 22/06/1978 en date de 1ère immatriculation.

Après son arrivée sur le sol Français l'acheteur a fait les démarches nécessaires pour obtenir une attestation d'obtention d'une carte grise de collection délivrée le 22/09/2009 (photocopie en ma possession) mais surprise, une carte grise Française normale a été délivrée!!!!

Hormis toutes ces tracasseries administratives, l'auto est en très bon état, fonctionne bien, est parfaitement conforme au modèle 1988 avec les options châssis long, pont De Dion, différentiel à glissement limité et avec seulement 11800 miles qui semblent réels.

Que feriez vous à ma place? remuer la m....e en faisant un procès à Abbas et au 1er proprio (complice) ou m'écraser et continuer de rouler avec cette auto dont la conformité est douteuse :shock:
- Tout n'est pas rose au pays de la seven. Beaucoup d'anciennes (d'avant 1990 et le passage au code VIN normalisé à 17 caractères) ont été rajeunies avec de faux documents en modifiant le numéro de châssis d'origine.

- Attention aussi aux seven d'avant 1999 étant donné que jusqu'en 1998, un simple contrôle technique suffisait pour homologuer un kit car et obtenir un VIN et une immatriculation auprès de DVLA. L'attribution des VIN se faisait donc sur simple dossier ... "quelques" abus ont conduit à la réforme de 1998 avec la procédure SVA devenue depuis IVA [équivalent RTI].

- L'histoire continue aujourd'hui avec une apparition "massive" de Caterham 1700SS d'avant 1983... tiens, elles ont donc 30 ans et sont éligibles CG Collection, alors que cette motorisation n'est officiellement apparue qu'en 1984.

Autre source utile détaillant la "combine" ou plus précisément la fraude :
Voici un mail reçu de Mike Abbas à propos d'une BDR :

Hello Sir,

Thank you for your email.
We sell MANY MANY Caterhams to France.

We drove this car around 50 miles yesterday - trilling / fast and handles great!!

Price = £ 14,000 delivered. No extra for delivery.

Regarding the year, we understand very strict Road Registration Laws around Europe. This car is 1989 BUT BUT I have a friend can can supply us with an "old style V5" Registration Document for this car to be 1978. So, 1978 would be perfect for Road Registration. 30 Year Ruling. This is ONLY to achieve Road Registration, and not UK. Of course, we will give you all the current V5 Registration document etc. The car will have CS3 _ _ _ _ RD chassis number.


Ok, details for the the CATERHAM BDR 1700cc FORD COSWORTH.

12113 MILES FROM NEW
1700cc FORD BDR COSWORTH
DRY SUMP
PREPARED BY Q.E.D. ENGINEERING
DYNO TESTED - 165BHP
5 SPEED
DE-DION
MINLITE STYLE WHEELS
4 INTO 1 SPORTS EXHAUST
CYCLE WINGS AND FULL CLAM SHELL WINGS
TWIN 40 DELLORTO CARBS
TWIN K+N CHROME AIR FILTERS
ROLL OVER BAR
SPAX ADJUSTABLE FRONT SHOCK ABSORBERS AND NEW RECENT SPAX REAR SHOCK ABSORBERS
LUKE 4 POINT SEAT BELT HARNESS
IMMOBILIZER CUT OFF SWITCH
NEW HOOD ( NEVER USED)
HIGH QUALITY MOHAIR FULL AND HALF TONNEAU COVERS
STAINLESS AEROQUIP FUEL HOSES
NEW HEAVY DUTY STARTER MOTOR FITTED
LOCKING FUEL CAP
DRIVES SUPERB AND VERY FAST

PICTURES TAKEN MONDAY 12th OCTOBER 2009
Please note I do have 4 other customers interested in the Cat 7 BDR.

Kind Regards
Mike and Jav Abbas BSc (Hons)
http://www.mikeabbasclassiccars.co.uk
abbasjav@hotmail.com
Telephone: ++44 (0) 1257 47 00 34
Fax: ++44 (0) 1257 47 00 36
Mobile: ++44 (0) 7944 890




- Toutes les infos utiles concernant les modèles existants, les motorisations et les équipements par année modèle sont synthétisées ici : >>Chronologie des Caterham Seven<<

- La motorisation 1700SS n'apparaît qu'en1984, le pont Dedion lui n'apparaît qu'en 1985, les 4 freins à disques n'apparaissent qu'en 1988, la 1600K ainsi qu'un nouveau châssis S3 n'apparaissent qu'en 1996, ... autant d'indices sur la conformité et le pédigrée +ou- limpide de la seven convoitée. Plus d'infos >>Ici<<

- Pour verifier et décoder le VIN, c'est ici : >>Décodeur VIN Lotus Seven et Caterham<<

- La seven est un véhicule passion. Une seven RHD originaire de Uk devrait toujours être fournie avec un historique complet des factures, des MOT (rapports annuels de CT Uk) et son V5C originel indiquant son immatriculation anglaise d'origine. La présence de toutes ses pièces rend plus complexe toute malversation.

- Pensez à contrôler systématiquement les gravages VIN sur châssis et la plaque constructeur.

- La check-list des points à contrôler lors de l'achat sont ici : >>Check-list avant achat<<

- Si vous avez des doutes concernant un véhicule d'occasion, postez un sujet sur le forum et les seveners se feront un plaisir de vous aider.


Image

Crédits photos : Sylvain Huteau